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Classe: TEB ébéniste (en ½ groupe) soit environ 10 élèves dont 2 filles.

 

OBSERVATION de 9h00 à 10h00

                Formation et explication en vue de l’intervention : 11h00-12h00

 

INTERVERVENTION de 13h30 à 17h25

                Démonstration collective de l’usinage et passage au cas par cas des élèves

 

 

OBJECTIF POUR L’ELEVE : Il s’agissait pour l’élève de réaliser une feuillure sur toute la périphérie d’un plateau de jeu et ceci sur les deux faces (voir dessin) Cette feuillure est aussi appelée « carré ». Son but est esthétique au même titre qu’une moulure

 

iamge feuillure

 

 

 

MACHINE-OUTIL : la toupie

Principe de fonctionnement:

 

image-toupie.jpg

 

OBSERVATION :

 

J’ai tout d’abord assisté à une heure d’observation en salle de classe à côté des ateliers. En temps normal, cette classe de terminal CAP est scindée en deux groupes en atelier, donc une douzaine d’élèves d’élève maximum par professeur. Durant cette heure, les élèves ont débuté une nouvelle séquence de fabrication, qui commence par la réception  des plans de la pièce à réaliser : une boîte de jeu. Ces plans étaient inachevés volontairement afin que les élèves puissent se l’approprier en le complétant (report de mesures des plans vers la fiche de débit).

En fin de matinée, mon tuteur m’a présenté l’intervention que je devais présenter ensuite l’après-midi. Il m’a transmit 1. Une fiche de déroulement de séance et 2. Un contrat de phase. En plus de ces deux feuilles, j’ai demandé une démonstration sur machine qui m’a été très bénéfique et m’a permis de réactiver des souvenirs et réflexes que j’avais lorsque j’étais élève. Cette intervention s’est déroulé en deux parties : 1. Une présentation collective de l’usinage et 2. Passage en autonomie de l’élève et accompagnement

 

fiche de déroulement de séance

 

1


 

contrat de phase (en vert le profil de la pièce de bois et en rouge le profil de l'outil)

)

 

 

PARTIE 1 : Présentation collective

 

Avec l’aide de mon tuteur, nous avons d’abord décrypté le contrat de phase (document technique schématisant l’usinage de la pièce) avec les élèves afin qu’ils repèrent la pièce, l’outil, les points d’iso-statismes ainsi que les cotations nécessaires aux réglages. Nous sommes allés, les élèves et moi-même à côté de la machine pour joindre les faits à la paroleJ’ai réalisé une démonstration de l’usinage tout en expliquant et en interrogeant les élèves, pour d’une : qu’ils visualisent les organes de sécurité de la machine, les organes effecteurs (table, guides, arbre), les outils utilisés leurs montages sur la machine (serrage et vitesse de rotation) et pour finir les réglages en fonction du contrat de phase. Dans l’ensemble, les élèves se sont montrés attentifs et participatifs aux explications. Une fois tous les paramètres vu, j’ai passé une pièce d’essai devant eux et nous avons contrôlé ensemble si les dimensions correspondaient au contrat de phase.

>environ 35 minutes.

 

RETOUR SUR LA PARTIE 1

 

 

Beaucoup de stress encore une fois pour cette intervention en atelier. Je n’avais plus utilisé de toupie depuis cinq ans environ. Dans l’ensemble j’ai eu un bon ressenti, la démonstration qu’a réalisée le tuteur en fin de matinée m’a permis de me remémorer des souvenirs et gagner un peu de confiance. C’est très important devant les élèves ensuite. Un problème récurrent : je parle toujours trop vite au début et j’ai été un peu trop magistral au commencement du cours. J’ai ensuite ralenti le ton et fait participer plus les élèves, c'est beaucoup mieux pour, surtout dans des savoirs pratiques. J’ai également manqué d’un peu de vocabulaire purement technique lorsqu’on parle de mesures par exemple, on préfèrera dire 5/10e plutôt qu’un ½ mm, on parle également de « tangente » à l’outil.

 

 

PARTIE 2 : Passage en autonomie de l’élève et accompagnement

 

Dans la seconde partie, les élèves sont passés un par un et ont eux-même fait le montage et le réglage de l’outil et des guides, réglages aussi des organes de sécurité (presseur, baguette). Mon rôle a été ici, plus en retrait, je me suis contenté d’assister l’élève s’il y avait un questionnement et de vérifier les différents paramètres avant la mise en service de la machine.

6 élèves ont pu passer cette après-midi pour une durée de 25 environ / élève.

 

RETOUR SUR LA PARTIE 2

 

Cette activité individuelle fut un moment privilégié d’échanges et de remédiations. Les élèves ont bien compris le cours de la partie 1. et ont pu tous réinvestir les informations pour utiliser correctement la machine et réaliser l’usinage correspondant au contrat de phase.

Dans la prise en compte de la diversité des élèves, ce cours d’atelier fut très intéressant, car j’avais toutes sortes d’élèves ; des élèves dans la progression normale, des redoublants, des élèves ayant déjà un diplôme (menuiserie et charpente), il y avait également dans cette classe une élève malentendante. Je n’avais pas tout de suite remarqué son handicap bien qu’elle parle très peu. Elle est équipée en réalité d’un dispositif auditif discret, qui lui permet d’entendre. Sachant cette donne (c’est le tuteur qui me l’a dit), j’ai veillé à ce qu’elle ne soit jamais trop loin « géographiquement » lors des explications et lui demandais régulièrement si elle avait bien compris.

Dans l’ensemble cette journée fut autant intéressante pour les élèves (je l’espère) que pour moi. J’ai bien appris ce jour là tant sur le plan technique que sur le plan relationnel et oral face aux élèves (prise en compte de la diversité des élèves).

Journée bénéfique à tout point de vue.

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