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Mise à niveau arts appliqués (17/03/2011)

 

Analyse durant le cours

 

Analyse-durant-la-seance-MANAA.jpg

 

Analyse à posteriori

 

 

 

Cette analyse est construite globalement selon le modèle décrit ci-dessous :

 

1. La séance :Oral / Ecrit / Travail individuel / Travail collectif

2. Les supports :Le matériel élève / Le matériel fourni par l’enseignant / le matériel propre à l’enseignant.

3. Aménagement de la salle :Pour un travail individuel / pour un travail en groupe / Préparation de la salle

4. Langage utilisé par l’enseignant :Ton / débit

5. Analyse des événements:Quels évènements particuliers se sont-ils déroulés ?

6. Place faite aux élèves :Comment la parole est-elle distribuée ? / Comment l’élève est- il valorisé ? / Quelle est la méthode employée (Ex positive, Interrogative, Expo – interrogative

7. La posture des élèves :Sont-ils en condition d’écouter ? / Pourquoi un élève n’écoute plus / Pour quelles raison un élève redevient – il attentif ?

8. Déroulement de la séance :Quelles sont les différentes phases de la séance ?

9. Analyse des contenus disciplinaires :Objectifs et but(s) / Pré requis / Hiérarchisation des informations / Documents iconographiques utilisés / concordance entre les contenus et les objectifs

10. Analyse de la communication :Quel type et degré de taxonomie est employé ? / Quelles sont les questions posées ? / Quelle sont les démonstrations et à l’aide de quels moyens sont elles effectuées ? (tableau, rétroprojecteur, vidéoprojecteur, objets fabriqué par l’enseignant, etc.) /  Les élèves sont ils actifs ou passifs ?

11. Analyse de l’activité ou de l’évaluation:Présentation de l’activité (A l’oral, par l’enseignant, à l’oral par l’élève par une lecture collective, par une lecture individuelle / Vocabulaire employé / Contenus de l’activité / Quels sont les documents iconographiques utilisés ? / La mise en  œuvre est-elle aisée ? / Quelles sont les correspondances entre la période informative ou l’investigation et la période de réalisation ? / Quels sont les parallèles entre les critères de correction employés et les contenus de l’information développés en amont ? / Un barème est il proposé ? / Quelle hiérarchisation du barème a été utilisée ?/ Quel est la durée allouée à, aux activités ?

12. Analyse de la période réservée à l’activité :Quelles sont les difficultés rencontrées par l’élève ? / Quelles sont les remédiations mise en œuvre par l’enseignant (A l’oral, à l’écrit, à l’aide de croquis, schémas ou d’autres moyens)

13. Analyse des documents fournis dans le cadre de la période informative ou dans le cadre de l’investigation :Remédiations individuelles ou collectives / Quels sont les contenus (Textes, ou résumé, iconographie)

 

 

ANALYSE A POSTERIORI :

 

1. C’est une séance de travail individuel où chacun travaille sur son projet « grandeur nature » (90 x 190). C’est une séance que l’on peut dire également d’oral.

 

2. Les élèves ont leurs propres matériels de dessin (crayon feutre fusain). Leurs enseignants leur fourni néanmoins la peinture acrylique (pigment + colle) et leurs feuilles de papier grand format (rouleau) ou des grands formats en tissus pour ceux qui le désirent (meilleur résistance quand il y a beaucoup de peinture).

 

 

3. L’aménagement de la salle :

 

          plan de masse

 

 

 

4. Le langage utilisé par la tutrice est tout à fait courant en utilisant les termes propres aux dessins et à la peinture. En fait, elle a réalisé un exposé en début d’heure où elle a montré quelques artistes contemporains en peinture. Dans le but que les élèves aient des références modernes. Débit de paroles normal.

 

5. Evénement particulier : distribution des bulletins (copie) du 2nd trimestre par le proviseur-adjoint (cela nous a permis de faire connaissance) Accompagnée d’un rapide compte-rendu de leurs professeurs (notre tutrice  est professeur principale de la classe de manaa). Aperçu du niveau de la classe vis-à-vis des souhaits des élèves :

                                   enoncé bon

6. La parole peut être prise librement, sinon le professeur essai d’interroger les élèves. Elle utilise un mode expo-interrogatif. L’élève est très largement valorisé dans le cas d’une bonne  participation.

 

 

 

7. Oui, ils sont en condition  d’écouter, cet auditoire d’élèves de mise à niveau est relativement attentif (élèves motivés). Mais quoique un peu passif.

 

8. Différents parties de la séance observée :

 

 

9h00 > 9h10 : Arrivée élèves + appel

9h10 > 9h20 : Distribution bulletin + petit compte-rendu du conseil de classe

 

9h20 > 10h00 : Exposé sur les peintres contemporains (dessin de corps)

10h00 > 10h20 : Préparation des élèves (disposition de la salle, peinture, support, matériel…)

10h20 > 11h50 : Déroulement de la séance de peinture du corps sur le grand format

11h50 > 12h00 : Rangements de la salle, des grands formats, du matériel, fin de la séance.

 

 

 

9. Leurs objectif est le développement d’une « patte personnel » (surtout développé dans ce cours en particulier qui porte sur l’expression plastique). Les prés-requis sont tous le travail préparatoire et exploratoire, réalisé à partir des croquis de nus. Ces croquis sont consignés dans un carnet de format inférieur ou égal à un A4. Hiérarchisation des informations :

 

A) croquis de nu d’après modèle réelle

B) choix du croquis et essai de compositions colorées dans le carnet de croquis

C) Préparation du fond sur le grand format

D) mise au carreau sur le grand format du croquis de corps sélectionné

E) réalisations du grand format

 

10. Peu de questions posées, élèves assez autonome. Le professeur utilise, au cas par cas, des démonstrations de dessin sur le petit format de leurs recherches. Les élèves sont assez passifs sur le plan de la communication, mais actif sur la réalisation en peinture. Lors de l’exposé de l’enseignante, elle s’autocritique d’ailleurs  en disant sur le ton de l’ironie : «  je parle trop ».

 

11. L’activité est présentée à l’oral par un ou plusieurs élèves qui lient l’énoncé. Vocabulaire simple. Les documents iconographiques utilisés sont ceux de l’exposé par vidéo projection. Mise en œuvre aisée. Un barème est proposé (voire énoncé). On peut faire une hiérarchisation du barème au niveau des qualités plastiques et graphiques et de la composition dans le grand format (12 points). Cela correspond à la vocation du cours. Cette séquence a durée 6 séances de 3 heures (18heures) + le travail personnel à la maison.

 

12. Pas de difficultés particulières. Les élèves savent où ils vont. Certains ont des problèmes aux niveaux des proportions du corps. La remédiation se fait au cas par cas, à l’oral avec l’aide de démonstration si besoin est. D’autres élèves (une minorité) on quelques soucis par rapport à des absences.

 

13. Très peu de documents  fourni en réalité, par rapport à des cours de bac professionnel. Ils ont cependant un petit papier qui récapitule la demande du cours ainsi que le bareme.

        énoncé

 

travaux de quatre étudiants:

 

     Nouveau-Document-Microsoft-Word--2-.jpg

 

 

      Nouveau Document Microsoft Word-copie-8

 

 

 

Nous n’avons pas participé à la notation, mais je peux me prêter au jeu, au regard du barème que nous avons reçu.Je vais par contre parler en termes de compétence acquises ou pas, plutôt qu’en termes de notes.

Pour différencier ces quatre travaux, je parlerai de : Composition BLEU,  ROSE, GRISE, ORANGE.

 

Par rapport à la qualité graphique et plastique ces quatre compositions sont dans le « coup », un peu plus peut-être pour la compo ROSE où le travail du clair-obscur est un vrai plaisir à voir. La composition GRISE montre une belle finesse du trait. La composition orange joue sur les couleurs opposés avec le vert qui vient relevé l’ensemble.

 

 

Toutes ces travaux montrent  une originalité propre dans la disposition du corps dans le format, pour se rapprocher d’une mise en page contemporaine, le corps peut être disposé de toute les façons possibles sauf centrée ! Rien à redire là-dessus, c’est de l’acquis.

 

 

Le thème général de cet exercice de dessin du corps est « apparition-disparition ».  Je dirai que cette étape est plus ou moins bien retranscrite selon ces quatre travaux. Sur la composition BLEU, le concept est plutôt bien senti avec cette sorte de quadrillage qui brouille les pistes, tout en laissant apparaitre des morceaux de corps bien figuratifs. La composition ROSE c’est plus au niveau de la « mutilation » du corps que le concept de disparition est respecté. Une autre lecture intéressante mais un peu moins « déroutante » avec le travail de la couleur de fond qui est quasi identique avec celle du corps pour la composition GRISE. Idem pour la composition orange qui ajoute un effet supplémentaire avec l’utilisation de couleurs qui se contrastent.

 

Pour finir, la composition BLEU donne un bon impact visuel avec ses relevés de blancs, pareil pour la composition rose et ses forts contrastes entre ombres et lumières qui attirent vraiment l’œil. On retrouve ce dernier effet sur la composition GRISE mais de façon plus édulcorée. L’impact visuel pur fonctionne plutôt bien sur la composition ORANGE mais je trouve que dans ce cas précis, le mélange des deux couleurs orange et verte brouillent un peu le résultat finale.

 

 


 

 

 


 


 

 

 

 

 



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