Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

BILAN

Ce stage N°3 de la formation s’est très bien passé. Il m’a surtout permis de conforter les points mis en évidences lors des stages S1 et S2 et ceci tant dans le domaine disciplinaire qu’au plan de l’attitude face aux élèves. Je suis content de voir que par rapport au stage S1, j’ai pris plus d’assurance. C’est pratique, car j’ai le même tuteur (Stage S1 et S3), ce qui me permet d’avoir un bon retour sur moi-même. Seule Bémol : le trop grand débit de parole, en d’autres termes, je parle toujours trop vite… et manque parfois de vocabulaire purement technique. A l’inverse j’ai un avantage certains qui est ma prestance, ce qui me facilite grandement les choses au niveau de l’autorité (selon les retours de mon tuteur) face à des classes majoritairement composées de garçons. Un autre Petit point à améliorer, déja mis en évidence lors du S2 (manaa Le Corbusier, qui mon habitude parfois à m'excuser, lorsque par exemple j'ai fais mes nombreux tracés au tableau et qui de temps en temps n'étaient pas droits... le retour fait de mon tuteur me dit de ne plus s'excuser !

 

Le cours en atelier a été tout de même très stressant (surtout la veille) car je n’avais plus exercé depuis quelques années, mais cette journée s’est finalement très bien déroulé et fut réussi à hauteur de l’anxiété que j’avais pu ressentir avant de commencer. J’ai pu revoir le fonctionnement d’une machine-outil, le restituer ensuite sous forme d'activité avec les élèves et j’ai compris que pour certains, cela leur a été très profitable. C’est une grande chance de pouvoir enseigner à ce genre de public (métier d’art) car ils sont pour une bonne majorité motivé et attentif. Lorsqu’à la fin de la journée, on voit qu’on a pu leur transmettre quelques choses qu’ils ne savaient pas en début de journée, on est vraiment content et cela me conforte dans le choix de ce métier, même s’il y a beaucoup de moments difficiles.

 

>>Ces deux interventions m'ont été utiles aussi au niveau de faculté à animer un cours (implication direct des élèves, débat, dialogue interactif).

 

Le stage S4 s’annonce sous de bons auspices, même s’il réside en moi pas mal de zones d’ombres concernant l’atelier et la prise en charge ou non des élèves en responsabilité. Ceci m’amène à penser par rapport aux concours et surtout par rapport aux places très limitées en métiers d’arts, qui plus en ébénisterie, que je devrais également voir en stage S4 si je ne peux pas avoir aussi quelques heures avec des PLP design. Ce stage S4 sera important également, car je pense qu’il sera un très bon test avec les conditions réelles (absence du professeur titulaire de la classe…) de l’enseignement.

 

Ce semestre 3 a été très rentable : un APP et deux interventions durant le stage, ceci m’a permis d’engendrer encore un peu d’expérience, reste le stage S4 avec ces 9 heures de cours hebdomadaires qui me disent déjà de prendre de l’avance au niveau des cours durant tout le mois de janvier !

 

Un grand merci pour mes deux tuteurs de stages

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de stefetudecaplp.over-blog.com
  • Contact

Profil

  • stefetudecaplp.over-blog.com
  • Je suis étudiant en Master 1 enseignement des arts appliqués et du design, concours CAPLP, à Strasbourg.

liens éducatifs

ministère éducation nationale

site national des arts appliqués (ancien site) 

site national du design et & arts appliqués

Institut national des métiers d'arts

eduscol

les cahiers pédagogiques

site de Philippe Meirieu

Capcanal, la télévision qui aide à grandir

Canal U, vidéothèque de l'enseignement supérieur

L'informatique, une science à portée de clic

CNDP

CNDP la tenue de classe

 

LES PROGRAMMES, SOCLE COMMUN 

COLLEGE: programmes de l’enseignement d’arts plastiques

CAP: programme d'arts appliqués et de cultures artistiques

BAC PRO: programme d'arts appliqués et de cultures artistiques

BAC PRO AMA ébéniste : tous les documents

BAC PRO AMA: référenciel de certification et définition des épreuves

CAP ébéniste : tous les documents

BMA ébéniste : tous les documents

Socle commun des connaissances et des compétences

 

LYCÉES VU EN STAGE

Lycée Louis Couffignal

Lycée Le Corbusier   

 

LIENS UNIVERSITAIRES

E.N.T

plate-forme aria

 

SITE DE DESIGN ET DE VEILLE....

Trendsnow

Zeutch

La 27e région

Collectif "et alors"

 

MÉDIATHÈQUE, MUSÉES

Catalogue des médiathèques

Cenre Pompidou : collection d'oeuvres en images

Centre Pompidou : resources en ligne

Vidéomuseum

visites virtuelles de musées

 

LES COLLÈGUES !

Master 2 (2011-2012)

Cécile

Hanieh

Marine

Samantha

Sonia

 

Master 2 ( 2010-2011 )

Anne-Hélène

Edwige

Margaux

Marjorie

Mathilde

Sophie Ka

Valérie

 

Master 1 ( 2011-2012 )

Carine

Muriel

 

Formatrice

C linn

 

PRATIQUE !

Planning IUFM semestre 3

Correcteur d'orthographe (bon patron)

Conjuguer un verbe...

Dictionnaire en ligne

Faire un nuage de mot facile!

 

PODCASTS

Design

Design...

Matali Crasset

Stéphane Vial auteur du Court traité du design

Pierre Paulin

Philippe Stark (institut François Mittérand et INA)

Et bien d'autres encore...    

 

Histoire des arts

Le mouvement Art Déco

Figures de la Renaissance italienne (sur la musique; le lamento)

Hitoire de l'art 1/4 (super inéressant sur l'histoire de l'art et son enseignement)

 

Histoire 

La France et l'Italie de Pétrarque à François 1er: entre rejet et fascination

L'histoire du monde en 1510 en quatre émissions (1/4 > 2/4 > 3/4 > 4/4)

L'assassinat d'Henri IV - Les mystères d'un crime

L'homme qui condamna Jeanne (d'Arc)

L'histoire des peuples en cinq émissions (de l'antiquité au XIXe siècle)

Un paysan au XVIIIe siècle


Recherche

Catégories