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POFESSEUR DOCUMENTALISTE

 

 

FONCTION :

 

Autres appellations – enseignant documentaliste, professeur documentaliste.

 

Le professeur documentaliste exerce dans :

- un établissement scolaire (public ou privé)

- à l’IUFM

- au CRDP (centre régional de documentation pédagogique)

- à l’université

 Il exerce seul ou avec un assistant

 

Formation professionnelle

 

Le futur professeur documentaliste doit être désormais titulaire du Master de documentaliste, tout comme les enseignants.

 

Les missions 

 

 Formés à la recherche d'information, il assiste les enseignants et les élèves dans leurs recherches d'informations, qui peuvent concerner le cours ou en être totalement.

Le professeur documentaliste gère les ressources documentaires.

 

Analyse les besoin de la communauté éducative dans le domaine de la formation, ainsi le documentaliste peut orienter ses besoins en termes de livres, d’équipements au TIC…

Il assure la cohérence de la politique documentaire avec le projet de l'établissement.

Le professeur documentaliste réalise également des bibliographies et des dossiers documentaires.

 

QUESTIONS :

 

- Quels sont les critères de choix des manuels et magazine ?

- Votre recrutement ? (Différence entre bibliothécaire et documentaliste ?)

- Participez-vous dans la confection des cours et des programmes des élèves ?

- Comment gérez-vous le budget dédié aux livres ?

- Votre emploi du temps ? Donnez-vous des cours aux élèves ?

 

 

COMPTE-RENDU de l’entretien:

 

Les critères de choix des manuels, livres ou magazine se fait en fonction de plusieurs points comme :

         - Le documentaliste s’informe des besoins auprès des professeurs compétents dans leurs domaines (les professeurs compétents dans leurs domaines sont appelé  « coordonnateurs de disciplines)

         - demande auprès des élèves via un « cahier de suggestions ».

         - les documentalistes se tiennent également au courant des nouveautés et se conseillent entre eux.

         - liste de diffusion.

 

Le recrutement de notre interlocuteur c’est fait par un CAPES de documentaliste. Le professeur documentaliste que nous avons rencontré a également fait auparavant une licence de lettres modernes.

La différence entre bibliothécaire et documentaliste se trouve au niveau du publique qu’il côtoie :

         - le Bibliothécaire s’occupe d’un public « tout venant » (jeune, adulte, personne âgé), dans une bibliothèque ou une médiathèque.

         - le professeur documentaliste lui s’occupe en fait d’un public très précis qui sont les élèves et étudiant d’un établissement scolaire ou universitaire. C’est-à-dire qu’il doit avoir une formation qui le sensibilise à la pédagogie et l’apprentissage.

 

 

Le professeur documentaliste ne rentre pas en compte dans la confection  des programmes scolaire, car selon la personne que nous interrogé, le professeur n’a pas ‘étiquette propre (français, mathématique…) Son rôle est plutôt d’être un bon généraliste. Le documentaliste peut par contre confectionner des cours qui lui sont propre comme par exemple : savoir utiliser les TIC, un cours sur l’utilisation d’une encyclopédie, ou encore une sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux.

 

 

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LE PROFESSEUR PRINCIPAL

 

 

 

FONCTION :

 

Son rôle est de coordonner les différents acteurs de la scolarité, autour de l’élève.

Il a une fonction très importante qui consiste à aider dans l’orientation et l’intégration de l’élève.

 

Il effectue régulièrement l’état des lieux et la synthèse de sa classe et de chaque élève en particulier.

 

Il a un devoir d’écoute et d’information auprès de l’élève et des parents.

 

Il doit susciter un questionnement et faire en sorte de rendre l’élève «  acteur » de son devenir. Aider  aussi à ce que l’élève se forge une représentation positive de lui-même.

 

 

 

QUESTIONS:

 

- Comment envisager les futurs choix d’orientation de l’élève si ses résultats ne sont pas en adéquations avec ces derniers ?

- Qu’est qui prédomine entre les notes et les appréciations ?

- Comment valoriser les élèves en difficulté (apporter de la confiance…) ?

- Comment gérer l’exclusion d’un élève vis-à-vis d’un groupe ?

- Quel est son rôle au conseil pédagogique ?

- Comment anime t-il l’équipe pédagogique ?

- Sur quel base décide t-il une réunion du conseil pédagogique ?

 

 

 

COMPTE-RENDU de l’entretien:

 

 

Entre les notes et les appréciations, aucun de ces deux axes de notation de l’élève ne prédomine. Ils comptent pour 50%  chacun. En réalité ces données sont entrées dans un logiciel, on y ajoute bien sur les vœux de l’élève, ainsi que quelques autres paramètres : le logiciel crée une sorte de coefficient qui détermine la position qu’occupe l’élève dans l’accession à ces vœux.

Les élèves sont valorisés de plusieurs manières et de façon très adapté à leurs situations. Par exemple, un élève plus lent ou qui a très peu de confiance en soi, sera aidé à se lancer, à affirmer un point de vu…

L’exemple d’une élève qui était de niveaux assez faible (problème de confiance) a été aidé lors d’un jury d’accréditation qui recevait ou non le meuble dessiné en 1ère année pour être fabriqué en 2ème année : pour la valorisée, son projet mobilier a été reçu (elle avait travaillée pour !). Son projet a été simplement simplifié pour l’aider à avancer le plus possible lors de l’année de fabrication. Résultat : une belle progression en atelier, par une réadaptation des objectifs de fabrication, ainsi tous les CCF ont été validés et le Bac Pro reçu. Cela l’a aidé surtout dans sa prise de confiance par la réussite d’objectifs.

D’autres principes d’accompagnement et de valorisation dans le cas d’élève atteint de dyslexie (1/3 temps, aide au quotidien dans les cours nécessitant  le calcul, l’écriture…)

Le rôle du professeur principal au sein de l’équipe pédagogique et de récolter les avis de tous et dans faire la synthèse. Il a aussi un rôle de référent lors des conflits entre professeur et élèves ou encore entre professeur et professeur.

Le conseil pédagogique est en fait réuni régulièrement durant l’année (début et fin d’année). Il permet notamment de discuter de la notation dans les différents enseignements ou encore sur des questions de changements d’orientations d’élèves.

 

 

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LE CONSEILLIER PRINCIPAL D'EDUCATION

 

 

 

FONCTION :


Globalement, la mission du Conseiller principale d’éducation  s’inscrit dans la politique du projet d’établissement. Le CPE est assimilé aux personnels enseignants. Sa mission de fond consiste à conseiller les élèves par rapport à leurs projets d’orientation, en collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation.

Le CPE a un grand rôle de parole et d’écoute auprès des élèves. Il a pour fonction de désamorcer d’éventuels conflits entre les différents partis (élèves, professeurs). Le conseiller principal d’éducations  a une obligation à rester neutre dans toutes les situations.

En ce qui concerne son travail quotidien, le CPE à la charge de s’assurer de l’exactitude et de l’assiduité des élèves  avec l’aide des  assistants d’éducation.

 

 

QUESTIONS :

 

- Comment vous organisez vous par rapport aux très nombreuses taches qui vous incombes ?

- Quels le pouvoir des CPE vis-à-vis des élèves en échec ?

- Comment appliquez-vous le règlement intérieur ? Différence entre texte et réalité ?

- Le règlement intérieur a-t-il été revu récemment ?

- Quel est la marche à suivre en cas de violence ?

- Donnez-vous des cours ?

- Quels est le rôle des assistants d’éduction ?

 

 

COMPTE-RENDU de l’entretien:

 

Le CPE s’organise malgré tout le travail ! Concrètement Le CPE sert de « liant » entre les différents enseignants et les élèves. Il s’occupe de calmer les conflits entre les élèves, mais aussi entre professeur et élèves ou même entre professeurs et professeurs. Notre interlocuteur a utilisé une formule désignant l’activité du CPE qui est très représentative : « casque bleu » : Cela veut dire que le CPE a une position d’impartialité entre tous les personnages. Le CPE tient un rôle aussi dans l’animation des différentes instances extrascolaires du lycée, comme le C.V.L., le foyer, L’internat

Le pouvoir des CPE vis-à-vis des élèves en échec se situe surtout au niveau de la parole avec ce dernier. Le CPE à un rôle d’coute qui lui permet de comprendre les situations propre à chaque élèves.

Le règlement intérieur n’est pas forcément appliqué à la lettre dans le cadre du fonctionnement du lycée et des élèves. Encore une fois le CPE utilise beaucoup la parole avant d’utiliser le règlement intérieur dans le cadre de sanctions par exemple. Donc évidemment, il existe une différence entre l’application du texte et la réalité du terrain.

En ce qui concerne le règlement intérieur et sa révision, le texte n’a pas été revu en profondeur depuis 2000. Les seules modifications qui ont été faites s’inscrit dans la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publiques, en l’occurrence ici, la cours du lycée.

Non le CPE ne donne pas de cours, déjà parce qu’il n’a pas le temps et puis il n’est pas qualifié pour. Cependant l’exercice de la fonction de CPE requiert le même niveau d’étude qu’un enseignant (Master  de conseiller principal d’éducation).

Le rôle des assistants d’éducations est donc comme leur titre l’indique, d’assister le CPE, ils font un travail de terrain, à savoir, s’occuper des retards, récupérer les billets de présences/absences, rentrer des données (absences) dans l’ordinateur puis les interpréter avec le CPE : voir les élèves qui ont des problèmes d’absentéismes et comprendre pourquoi.

 

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LE CHEF DES TRAVAUX

 

 

FONCTION :

 

Le chef des travaux est tout d’abord un spécialiste d’une discipline technique en tant que professeur/ enseignant.

Ses qualités et compétences très élargies en font un véritable généraliste.

 

Le chef des travaux est un organisateur de tout ce qui tourne autour de l’enseignement technique ou professionnel. Il s’occupe de plusieurs points fondamentaux :

         - la définition des projets professionnels (dans le cadre du projet d’établissement)

         - la gestion des matériels pédagogiques et des locaux

         - l’organisation des stages en entreprises et/ou des formations en alternance

 

Dans sa qualité de technicien, il participe activement dans les achats des équipements professionnels (machine-outil…) De ce fait, il doit maintenir une veille quant à l’évolution des technologies.

 

Son rôle est également de conseiller le proviseur, avec lequel il travaille directement, sur toutes les questions techniques.

 

D’une façon générale, il participe à la réussite de l’élève.

 

 

QUESTIONS :

 

- Quelle motivation pour devenir chef des travaux ?

- Dans quelle branche êtes vous spécialisé ? Votre parcours ?

- Votre travail au quotidien ?

- Quel est le cheminement entre le souhait et l’achat d’un matériel/équipement   pédagogique ?

- Comment se passe la formation des enseignants sur les tout nouveaux matériels ?

- Quels sont ses rapports avec les enseignants ?

- Quels rôles tenez-vous dans la collaboration avec les entreprises ?

 

 

COMPTE-RENDU de l’entretien:

 

D’après notre interlocuteur, sa motivation pour devenir chef des travaux est de faire autre chose sur le plan personnel, la volonté d’exercer un rôle où le relationnel prédomine, a pesé pour beaucoup dans le choix de cette profession.

M.  …… était d’abord professeur en BTS STI (Science Technologie Industrielle) génie Bois. Il était donc spécialisé dans le domaine professionnel de l’ameublement.

Son  travail est très varié : ça peut aller à dépanner un élève qui n’a pas de chaussures de sécurité à l’atelier, à la réception d’un matériel. Il s’occupe également de recevoir des professionnel, organiser des partenariats « lycée-entreprises ». Le chef des travaux gère aussi les retours sur les examens (examen de la partie professionnelle), où ils y avaient des erreurs (fin d’année). La confection des emploies du temps, au niveau des heures professionnelles d’atelier, fait de même partie de son travail.

L’acquisition d’un nouveau matériel, commence souvent par des réunions organisées entre plusieurs professeurs d’une même matière professionnelle (exemple : menuiserie, électrotechnique…), chefs des travaux… Ces réunions n’ont que plus d’importances que le matériel en question coûte cher. Les discussions portent sur le matériel et sur son rôle à jouer dans la formation des jeunes (doit correspondre à un besoin, demandé par les entreprises, doit s’inscrire dans la logique des nouvelles technologies…). En parallèle, des commissions régionales débattent des sommes allouées aux différentes sections professionnelles des lycées. Lorsque qu’un matériel a été choisi et que les commissions régionales donnent leurs feus verts pour les crédits, un appel d’offre est lancé et le cheminement classique d’achat prend le relais (une société choisie, transaction réalisée, livraison).Lorsqu’un matériel coûtent très cher (500 000 euros) les lycées à même vocation d’enseignement se regroupe dans des sortes de groupements technologiques, où chaque lycée possède un matériel à la fois différents et complémentaires aux autres. Les lycéens ou étudiants peuvent ainsi tournés dans ces différents établissement et recevoir un enseignement très complet au niveau matériel, qu’un seul établissement n’aurait pu regrouper.

A propos de la formation des enseignants sur les nouveaux matériels, c’est bien souvent la société qui livre la machine ou encore les entreprises qui utilisent le matériel en question qui peuvent dispenser l’enseignement. Mais c’est bien souvent de l’auto-formation et la volonté des enseignants qui jouent dans leurs formations.

Les rapports sont bons. Un bon rapport de confiance entre professeurs et chef des travaux est important pour la bonne santé d’une section professionnelle.

Le rôle du chef des travaux et de faire l’interface entre les entreprises et le lycée. Son rôle, comme déjà souligné précédemment, consiste à faire du relationnel, il faut aimer le contact.

 

 

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LE PROVISEUR-ADJOINT

 

 

 

FONCTION :

 

Le proviseur-adjoint seconde le proviseur dans son travail quotidien. Il peut de même le remplacer temporairement mais que dans certaines tâches. Il assure le suivi des élèves en lien avec la vie scolaire. Le proviseur-adjoint organise également l’emploi du temps, s’occupe de la planification des conseils de classe et des examens.

Le proviseur-adjoint est le contact privilégié des professeurs.

Il tient encore d’autres rôles :

         - coordonner les équipes pédagogiques

         - impulser le travail d’équipe

         - impulser tous les projets et actions qui entre dans le cadre du projet d’établissement.

A noter que les proviseurs et proviseurs-adjoints sont sensibles à la notion de travail d’équipe qui a pour but final, de faire réussir l’élève.

Le proviseur-adjoint a pour mission de recevoir les parents d’élèves et teint une écoute attentive auprès d’eux.

De-même, il représente l’autorité et veille au respect du règlement intérieur, ainsi qu’a l’application des sanctions.

 

QUESTIONS :

 

- Comment est différencié la tâche entre proviseur et proviseur-adjoint ?

- Pourquoi les proviseurs tournent et qu’est que cela apporte à l’établissement ?

- Quels sont ses rapports entre les autres proviseurs et principale d’autres établissement ?

- Quelles ont les politiques de l’établissement actuellement ? Quels est le futur ?

- Pourquoi devenir proviseur ?

- Votre travail au quotidien ?

 

 

COMPTE-RENDU de l’entretien:

 

La différenciation entre la tâche du Proviseur et celle du proviseur-adjoint n’est pas grande, en outre ils ont chacun une part, à peu près égale de travail qui est orientée selon leurs compétences propres.

Le proviseur, à la différence du proviseur-adjoint, à une fonction de représentation du lycée à l’extérieur.il représente l’état dans l’enceinte de l’établissement. Le proviseur a aussi la responsabilité vis-à-vis des dépenses du lycée.

A la question du déplacement périodique des proviseurs et des proviseurs-adjoints, notre interlocuteur nous a répondu que c’était une très bonne chose et que cela apporte beaucoup aux établissements. Les cycles sont de huit ans maximums par établissement. Cette rotation des personnels de direction apporte une vision neuve aux différents problèmes des EPLE.

Les proviseurs adjoints et proviseurs ont un rapport assez étroit avec les autres personnels d’encadrements des autres établissements. Surtout par rapport aux questions d’orientation des élèves. Ils se côtoient aussi pour des discussions de création/fermeture de section, pour un bon équilibre entre les lycées et les filières qu’ils proposent.

Les différents personnels de directions se voient encore pour se demander réciproquement conseils. Certains chefs d’établissements sont les tuteurs d’autres chefs d’établissements (idem pour les proviseurs-adjoints).

La politique de l’établissement Louis Couffignal est étroitement liée au projet d’établissement. Celui-ci est actuellement en train d’être modifié :

         - Plus de recrutement d’élèves (le lycée Couffignal perd d’année en année des élèves. Son effectif est aujourd’hui de 1400 élèves, contre environ 2000 il y a dix ans.

         - plus de recrutement de filles

         - mettre l’accent sur la filière bois

         - mettre l’accent sur les filières post-bac.

Pourquoi devenir proviseur-adjoint ? Notre interlocuteur, nous a confié qu’il exerce la profession que depuis la rentrée 2010. Il était auparavant CPE pendant 10 ans. Le goût pour les responsabilités et l’échanges sont fondamentales pour exercer ce métier.

Les tâches quotidiennes du proviseur-adjoint sont très variées. Elles sont liées en grande partie au fonctionnement du lycée (élèves, professeur, différents conseils et instances…) Le proviseur-adjoint intervient dans 20% des affaires, par exemple les affaires où les personnel enseignant et de vie scolaire n’ont pu régler avec l’élève. Ceci occupe la majeure partie de son emploi du temps. Le restant de son temps est alloué aux préoccupations de fonds, notamment pour l’ouverture ou la suppression d’une filière, travail sur le projet d’établissement…

 

 

 

 

 

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L'INFIRMIER(RE) SCOLAIRE

 

 

 

FONCTION :


La fonction d’infirmier scolaire couvre plusieurs points :

 

Il/Elle veille d’une façon générale à la réussite de l’élève.

 Il relaye et participe au différente politique de santé publique, prévention, éducation à la santé, formation des élèves dans le domaine des sciences de la vie.

Il dispense bien évidemment des soins, qui ont été soit prescrits, soit qui émanent d’un diagnostique propre.

L’infirmier à un rôle tout particulier auprès des élèves en difficulté, un rôle d’insertion des jeunes handicapés et des jeunes souffrant de maladies longues.

 

QUESTIONS :

 

- Quelles sont les limites du secret médical ?

            - Doit-il (l’infirmier) prévenir le corps enseignant en cas de maladies « visibles » (crise violentes, épilepsie)

            - Dans quelles mesures sont alertés les parents ?

- Quelle est la marge de manœuvre en cas d’incident grave ou susceptible d’être grave ?

            - Pouvez-vous donner des médicaments pour soulager des douleurs, au moins pendant l’attente du SAMU/pompier par exemple ?

- Pouvez-vous prendre des initiatives (tous domaines confondus) ?

- Quels sont les rapports avec le médecin scolaire ? Quels est son rôle ?

- Comment se passe sa collaboration avec l’assistant social ?

- Pourquoi devenir infirmière ?

 

 

COMPTE-RENDU de l’entretien:

 

L’infirmier (re) scolaire garde en quelque sorte un secret médical par rapport au corps enseignant : C’est-à-dire que les élèves qui renseignent, lors de l’inscription, de leurs problèmes de santé (allergie, crise…), sont invités ensuite à renseigner ce qu’ont appelle un PAI (Projet d’Aménagement Individualisé) pour détailler toujours leurs problèmes de santé, en présence de l’infirmier, de l’élève et de ses parents. Dans ce PAI, il n’est pas renseigné le nom de la maladie, mais les symptômes : c’est ceci qu’a le droit de voir le professeur principal ou/et le CPE, qui ensuite met au courant le reste du corps enseignant. Seules l’élève, ses parents, l’infirmier et le médecin scolaires sont au courant du nom de la pathologie.

En ce qui concerne d’alerter les parents en cas de problème, ils sont mis au courant dans les plus brefs délais le problème est grave. Dans le cas dans un souci mineur, les parents ne sont pas alertés.

En cas d’accident grave, la marge de manœuvre de l’infirmier est assez restreinte. Dans le cas d’administrer un médicament, là aussi, c’est très encadré. En fait, l’infirmier scolaire a le droit d’administrer de son propre chef, des médicaments de type Aspégic, paracétamol, de simples antidouleurs... Il a le droit et la mission de donner les médicaments qu’on lui a autorisés sur les fiches de renseignements maladie : pour résumer l’infirmier ne peut agir que sur prescription.

Le médecin  scolaire n’est sur place qu’un jour sur deux par semaine. Son rôle est par exemple de finaliser, en générale avant noël, toutes les fiches de PAI des élèves, pour qu’ils soient à jour aux niveaux d’éventuelles contrindications de travail, sur machines dangereuses par exemple… Mettre à jour les vaccins également.

L’infirmier scolaire a disons, plus un rôle d’exécutant au sein du lycée et le médecin a un rôle de référant et de prises de décisions.

L’infirmier scolaire tient à jour un cahier de prises de rendez-vous au près de l’assistant social.

Ce qui est intéressant dans la profession d’infirmier scolaire, c’est qu’on a un grand rôle dans le relationnel, l’infirmier scolaire a un rapport privilégié avec l’élève, qui peut venir pour toutes sortes de maux physiques ou morales.

 

PAI (Projet d’Aménagement Individualisé)

 

numerisation0039.jpg

 

PAI (pour élève dyslexique)

 

 

numerisation0020.jpg


 

 

 

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  • Je suis étudiant en Master 1 enseignement des arts appliqués et du design, concours CAPLP, à Strasbourg.

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