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2EB ébéniste (2nd CAP) (en ½ groupe) soit environ 10 élèves dont 2 filles.

 

INTERVERVENTION 1 de 13h30 à 14h25

                Classe en ½ groupe 12 élèves

 

INTERVERVENTION 2 de 14h25 à 15h20

                Classe en ½ groupe 8 élèves

 

SUITE DU TRAVAIL EN CLASSE ENTIERE de 15h35 à 16h30

 

OBJECTIF POUR L’ELEVE : Il s’agissait pour l’élève de réaliser un dessin d’une création mobilier inspiré de Memphis en perspective à 2 points de fuites.

 

POURQUOI : La perspective à 2 points de fuites est utile pour rendre un dessin plus réaliste.

 

 

objectif-2-point-de-fuite.jpg

 

Matériel : Tableau, vidéoprojecteur

 

 

INTERVENTION :

 

J’ai d’abord commencé mon intervention par un rapide diaporama interactif, leur montrant la naissance et l’évolution de la perspective à travers les âges. J’ai du être très synthétique, car ils n’ont pas beaucoup de temps et ce sont des 2nd CAP, mais ils l'ont bien appréciés. Dans le diaporama était placé un tableau d’Escher, La Cascade de 1961, cette image a suscité beaucoup de réactions, parce qu’ils comprenaient l’importance du placement des traits pour une construction cohérentes, ce que ne faisait justement pas Escher ! 

 

 

Aperçu sur quelques images du diaporama

image-diapo.jpg

 

 

Ils avaient comme pré-requis la perspective à 1 point de fuite, mais avant de commencer, j’ai tout de même rappelé, par un schéma au tableau, les fondements de la perspective conique. Ceci étant fait, nous avons vu tous ensemble, à nouveau au tableau, la construction d’un volume selon 2 points de fuites. J’ai essayé d’impliquer au maximum les élèves, en leurs demandant aux furs et à mesure se que je devais faire. Cela fut valorisant pour eux.

C’est vrai qu’au tableau, la façon de dessiner et différentes qu’à plat sur une feuille, mais je me suis un petit peu entraîné avant le début du cours, tout ça pour dire qu’il fallait bien s’appliquer avec les fuyantes, car en perspective à 2 pointes, il commence à y avoir beaucoup de traits. L’utilisation de plusieurs couleurs est la bienvenue pour faire ressortir le volume, les arêtes vues et celles qui sont cachées.

 

 

Cours sur la perspective à deux points de fuite

 

cours perspective 2 points de fuites

 

 

 

Les élèves ont tout de suite enchaîné avec une expérimentation qui consistait en la représentation de deux volumes simples sur un format A4. La ligne d’horizon et les 2 points de fuites étaient donnés. Les élèves se sont dans l’ensemble bien débrouillés, je suis passé au cas par cas pour aider ceux qui en avaient besoin.

 

L'expérimentation

 

expérimentation

essai expérimentation

 

 

A la suite de cette expérimentation, la classe des 2EB ébéniste est passée dans le vif du sujet avec leur réalisation. La semaine précédente, ils avaient à réaliser une petite étude stylistique concernant le mobilier du groupe Memphis, qui avait pour objectif la création d’un meuble personnel avec étagères (4 au total) dans le goût de ce célèbre design italien. Les élèves avaient en leur possession un énoncé qui leurs rappelaient comment placer la ligne d’horizon par rapport leur meuble, le placement des deux points de fuites… rester à mettre leurs meubles "Memphis" en perspective à deux points.

 

L'énoncé

 

réalisation

 

 

 

Ce qui n’était pas facile pour eux, c’était de comprendre par où commencer leur meuble. En effet la différence entre la perspective à 1 point de celle à 2 point de fuite, c’est qu’on commence non plus par une face, mais par une arête, donc un simple trait verticales. Pour les aider, j’ai fait à leur retour en classe entière (15h35-16h30), un début de dessin au tableau, en reprenant un meuble du groupe Memphis tout en le commentant avec eux. Ceci s’est montré bénéfique pour leurs réalisations dont voici quelques dessins bien engagés :

 

Quelques dessins d'élèves:

 

numerisation0033.jpg

 

numérisation0032

numérisation0031

 

 


RETOUR :

Cette intervention s’est dans l’ensemble très bien passée, les élèves se sont montrés participatif et ont bien assimilé, dans la grande majorité d’entre eux, la perspective à deux points de fuite.

Grâce au retour de l’APP que j’ai fait début novembre, j’ai cette fois fait bien attention d’utiliser le tableau en même temps que le vidéoprojecteur quand cela était nécessaire. Comme presque toujours désormais, je parle trop vite et pour ceux qui n’en n’ont pas l’habitude, cela est gênant (mots avalés…). Ce petit défaut récurrent, m’invite réellement à essayer de faire un travail sur moi-même avant le début du stage S4.

 

 



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