Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

LES DIPLÔMES

TRADUCTIONS DE DIFFÉRENTES ABRÉVIATIONS:

CAP : Certificat d’Aptitude Professionnel

BEP : Brevet d’Etude Professionnel

BMA : Brevet des Métiers d’Arts

BAC PRO (AMA) : Baccalauréat Professionnel (Artisanat des Métiers d’Arts)

BP : Brevet Professionnel

BT: Brevet de Technicien

BAC STI : Baccalauréat Sciences Technologies Industrielles

STD2A : Sciences Technologies du Design et des Arts Appliqués

MANAA : Mise  À Niveau des Arts Appliqués

DMA : Diplôme des Métiers d’Arts

BTS : Brevet de Technicien Supérieur

DSAA : Diplôme Supérieur des Arts Appliqués

 

 

 

 

LES NIVEAUX DE FORMATIONS :

 

graphique-formation.jpg

 

 

 

LA DIFFÉRENCE ENTRE LE BMA ET LE DMA :

Le BMA, brevet des métiers d’arts est un diplôme de niveau IV (niveau Bac). Il est classé dans l’enseignement secondaire.

Le DMA, diplôme des métiers d’arts est un diplôme de niveau III (niveau BTS). Il est classé dans l’enseignement supérieur.

 

 

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES APRÈS UN…

 

 

BAC STD2A : Licence 1  /  Prépa 1  /  BTS 1  /  DMA 1

 

BAC PRO AMA: BTS 1  /  DMA 1

 

BAC GÉNÉRALE : Licence1  /  Prépa 1  /  MANAA

 

BAC STI : Licence 1  /  Prépa 1  /  MANAA 

 

 

 

HISTOIRE DES ARTS

 

L’histoire des arts est un enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. Cet enseignement permet à l’élève de découvrir des œuvres de références, d’être capable de poser un regard plus averti et sensible sur ces œuvres grâce à la familiarité acquise avec elles. L’élève peut ainsi acquérir une culture personnelle à valeur universelle. Enfin l’élève aura les moyens de s’informer sur les métiers liés aux arts et à la culture.

 

L’enseignement de l’histoire des arts comporte 6 grands domaines artistiques :

Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ;

Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;

Arts du quotidien : design, objets d'art ;

Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;

Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;

Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

 

Périodes étudiées aux lycées :

 

Seconde : XVIe > XVIIIe

Première : XIXe

Terminal : XXe > XXIe

Cette réparation des périodes est commune aux voies générales technologiques et professionnelles

 

Sommaire synthétique du programme d’arts plastique de collège :

Les arts plastiques au collège s’articulent autour de deux composantes principales :

 

La pratique artistique qui regroupe les techniques bidimensionnelles (dessin, peinture, collage), les techniques tridimensionnelles (sculpture, modelage, assemblage, l’architecture), les techniques photographiques et interactives (photographie, cinéma vidéo,  numérique)

La culture artistique qui regroupe essentiellement  la familiarisation de l’élève avec les œuvres (visite de musée, expositions) et l’histoire des arts.

 

Ce programme visite trois axes majeurs au cours des 4 années de collèges que sont l’objet, l’image et l’espace. Ces trois axes sont répartis comme suit :

 

6ème : l’objet et l’œuvre

 

La prise en compte du contexte de l’objet / L’objet et les réalisations plastiques / L’objet et son environnement / L’objet dans la culture artistique.

5ème : Images, œuvre et fiction

 

La construction, la transformation des images / L’image et son référent / Les images dans la culture artistique

 

 

4ème : Images, œuvre et réalité

 

La nature et les modalités de production des images / Les images et leurs relations au réel / Les images et leurs relations au temps et à l’espace / Les images dans la culture artistique

 

 

3ème : L’espace, l’œuvre et le spectateur

 

La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre / L’expérience sensible de l’espace / L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique

 

 

LA VOIE PROFESSIONNELLE

 

>L’intitulé de la discipline dans la voie professionnelle est les arts appliqués et cultures artistiques.

 

>Organisation des enseignements (hebdomadaire) dans les classes de :

 

 

CAP (installateur sanitaire)                                              

 

2nd          terminale

 

 

Français, histoire géographie :                            3,5h         3,5h

Langue vivante :                                                  2h            2h  

Mathématiques, sciences physique :                    3,5h        3,5h

VSP :                                                                  1h            1,5h 

Education artistique, arts appliqués :                      2h            2h  

EPS :                                                                2,5h         2,5h

Enseignement technologique et professionnel :       18h          17h

 

BAC PRO (technicien d’études du bâtiment, option : étude et économie)

2nd / 1ère / terminale

Français, Histoire-Géographie, ECJS                    4,5 h

Langue vivante                                                       2 h

Mathématiques, Sciences physiques                      4 h

Économie-gestion                                                   1 h

Éducation artistique                                                1 h

EPS                                                                       2,5 h

Enseignement professionnel                                 14 h

Hygiène, Prévention, Secourisme                            1 h

Accompagnement personnalisé / Divers               4,5 h

 

 

 

 

>La rénovation de la voie professionnelle eu lieu en 2009 par la généralisation dans les diverses établissement professionnelles de France du Bac Pro en 3 ans après la 3ème. Le but de cette rénovation est d’élever le niveau de qualification des jeunes. D’après des données prévisionnelles pour la rentrée 2011, il y aurait près de 702 000 élèves inscrit dans la voie professionnelle.

 

LA VOIE TECHNOLOGIQUE

 

>Horaire en classe de seconde Création et Culture Design

 

Français                                                              4h

Histoire-géographie                                              3h

LV1 + LV2                                                           5h30

Mathématiques                                                   4h

Physique-chimie                                                  3h

Sciences de la vie et de la terre (SVT)                   1h30

Éducation sportive et physique (EPS)                      2h

Éducation civique, juridique et social                    0h30

Accompagnement personnalisé                              2h

Enseignement d’exploration                                2 x 1h30

 

 

>Horaire en classe de première Création et Culture Design

 

Enseignement généraux

 

Français                                                           3h

Histoire-géographie                                           2h

LV1 + LV2                                                         3h

Mathématiques                                                 3h

Physique-chimie                                                3h

Éducation sportive et physique (EPS)                   2h

Accompagnement personnalisé                           2h

 

Enseignements technologiques

 

Design et arts appliqués                                 13h

Design et arts appliqués en LV1                          1h

 

Accompagnement personnalisé

 

Soutien, approfondissement,

aide à l’orientation                                                 2h

 

 

 

SPÉCIALITÉS

 

L’enseignement des arts appliqués occupe une place importante dans plusieurs domaines comme :

 

>Les métiers d’arts (voie professionnelle) avec :

                - les arts de la pierre

                - les arts du bois

                - les arts du feu

                - les arts du métal

                - les arts du textile

                - communication graphique & visuelle

                - Musique

 

>la technologie des arts appliqués avec :

                - design de communication visuelle

                - design de mode, textile et environnement

                - design de produits

                - design d’espaces

                - les diplômes des métiers d’arts

 

Les diplômes concernés par ces domaines  où les arts appliqués sont privilégiés sont :

le CAP (filières spécialisées)

le Bac Pro (AMA)

le BMA

la MANAA

le bac STD2A

le BTS

le DMA

le DSAA

 

 

VOCABULAIRE ET DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES

 

>Le sigle ASH se traduit par « Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés »

On parle de « stage passerelle » lorsqu’un élève désire changer d’orientation, que ce soit pour changer de série ou de passer de la voie générale, technologique vers le professionnel et inversement.

 

>L’accompagnement personnalisé au lycée à pour d’apporter du soutien à l’élève tout au long de son cursus scolaire. Cela représente environ 2 heures par semaine dans l’emploi du temps de l’élève. Cet accompagnement fonctionne sur 3 axes :

                -apporter un soutien aux élèves 

- leur permettre d'approfondir leurs connaissances

- les accompagner dans leur projet d'orientation

 

Document concernant les modalités du CCF : lien sur le B.O.

Lien eduscol CCF

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de stefetudecaplp.over-blog.com
  • Contact

Profil

  • stefetudecaplp.over-blog.com
  • Je suis étudiant en Master 1 enseignement des arts appliqués et du design, concours CAPLP, à Strasbourg.

liens éducatifs

ministère éducation nationale

site national des arts appliqués (ancien site) 

site national du design et & arts appliqués

Institut national des métiers d'arts

eduscol

les cahiers pédagogiques

site de Philippe Meirieu

Capcanal, la télévision qui aide à grandir

Canal U, vidéothèque de l'enseignement supérieur

L'informatique, une science à portée de clic

CNDP

CNDP la tenue de classe

 

LES PROGRAMMES, SOCLE COMMUN 

COLLEGE: programmes de l’enseignement d’arts plastiques

CAP: programme d'arts appliqués et de cultures artistiques

BAC PRO: programme d'arts appliqués et de cultures artistiques

BAC PRO AMA ébéniste : tous les documents

BAC PRO AMA: référenciel de certification et définition des épreuves

CAP ébéniste : tous les documents

BMA ébéniste : tous les documents

Socle commun des connaissances et des compétences

 

LYCÉES VU EN STAGE

Lycée Louis Couffignal

Lycée Le Corbusier   

 

LIENS UNIVERSITAIRES

E.N.T

plate-forme aria

 

SITE DE DESIGN ET DE VEILLE....

Trendsnow

Zeutch

La 27e région

Collectif "et alors"

 

MÉDIATHÈQUE, MUSÉES

Catalogue des médiathèques

Cenre Pompidou : collection d'oeuvres en images

Centre Pompidou : resources en ligne

Vidéomuseum

visites virtuelles de musées

 

LES COLLÈGUES !

Master 2 (2011-2012)

Cécile

Hanieh

Marine

Samantha

Sonia

 

Master 2 ( 2010-2011 )

Anne-Hélène

Edwige

Margaux

Marjorie

Mathilde

Sophie Ka

Valérie

 

Master 1 ( 2011-2012 )

Carine

Muriel

 

Formatrice

C linn

 

PRATIQUE !

Planning IUFM semestre 3

Correcteur d'orthographe (bon patron)

Conjuguer un verbe...

Dictionnaire en ligne

Faire un nuage de mot facile!

 

PODCASTS

Design

Design...

Matali Crasset

Stéphane Vial auteur du Court traité du design

Pierre Paulin

Philippe Stark (institut François Mittérand et INA)

Et bien d'autres encore...    

 

Histoire des arts

Le mouvement Art Déco

Figures de la Renaissance italienne (sur la musique; le lamento)

Hitoire de l'art 1/4 (super inéressant sur l'histoire de l'art et son enseignement)

 

Histoire 

La France et l'Italie de Pétrarque à François 1er: entre rejet et fascination

L'histoire du monde en 1510 en quatre émissions (1/4 > 2/4 > 3/4 > 4/4)

L'assassinat d'Henri IV - Les mystères d'un crime

L'homme qui condamna Jeanne (d'Arc)

L'histoire des peuples en cinq émissions (de l'antiquité au XIXe siècle)

Un paysan au XVIIIe siècle


Recherche

Catégories