LES DIPLÔMES
TRADUCTIONS DE DIFFÉRENTES ABRÉVIATIONS:
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnel
BEP : Brevet d’Etude Professionnel
BMA : Brevet des Métiers d’Arts
BAC PRO (AMA) : Baccalauréat Professionnel (Artisanat des Métiers d’Arts)
BP : Brevet Professionnel
BT: Brevet de Technicien
BAC STI : Baccalauréat Sciences Technologies Industrielles
STD2A : Sciences Technologies du Design et des Arts Appliqués
MANAA : Mise À Niveau des Arts Appliqués
DMA : Diplôme des Métiers d’Arts
BTS : Brevet de Technicien Supérieur
DSAA : Diplôme Supérieur des Arts Appliqués
LES NIVEAUX DE FORMATIONS :
LA DIFFÉRENCE ENTRE LE BMA ET LE DMA :
Le BMA, brevet des métiers d’arts est un diplôme de niveau IV (niveau Bac). Il est classé dans l’enseignement secondaire.
Le DMA, diplôme des métiers d’arts est un diplôme de niveau III (niveau BTS). Il est classé dans l’enseignement supérieur.
POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES APRÈS UN…
BAC STD2A : Licence 1 / Prépa 1 / BTS 1 / DMA 1
BAC PRO AMA: BTS 1 / DMA 1
BAC GÉNÉRALE : Licence1 / Prépa 1 / MANAA
BAC STI : Licence 1 / Prépa 1 / MANAA
HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts est un enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. Cet enseignement permet à l’élève de découvrir des œuvres de références, d’être capable de poser un regard plus averti et sensible sur ces œuvres grâce à la familiarité acquise avec elles. L’élève peut ainsi acquérir une culture personnelle à valeur universelle. Enfin l’élève aura les moyens de s’informer sur les métiers liés aux arts et à la culture.
L’enseignement de l’histoire des arts comporte 6 grands domaines artistiques :
Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ;
Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
Arts du quotidien : design, objets d'art ;
Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.
Périodes étudiées aux lycées :
Seconde : XVIe > XVIIIe
Première : XIXe
Terminal : XXe > XXIe
Cette réparation des périodes est commune aux voies générales technologiques et professionnelles
Sommaire synthétique du programme d’arts plastique de collège :
Les arts plastiques au collège s’articulent autour de deux composantes principales :
La pratique artistique qui regroupe les techniques bidimensionnelles (dessin, peinture, collage), les techniques tridimensionnelles (sculpture, modelage, assemblage, l’architecture), les techniques photographiques et interactives (photographie, cinéma vidéo, numérique)
La culture artistique qui regroupe essentiellement la familiarisation de l’élève avec les œuvres (visite de musée, expositions) et l’histoire des arts.
Ce programme visite trois axes majeurs au cours des 4 années de collèges que sont l’objet, l’image et l’espace. Ces trois axes sont répartis comme suit :
6ème : l’objet et l’œuvre
La prise en compte du contexte de l’objet / L’objet et les réalisations plastiques / L’objet et son environnement / L’objet dans la culture artistique.
5ème : Images, œuvre et fiction
La construction, la transformation des images / L’image et son référent / Les images dans la culture artistique
4ème : Images, œuvre et réalité
La nature et les modalités de production des images / Les images et leurs relations au réel / Les images et leurs relations au temps et à l’espace / Les images dans la culture artistique
3ème : L’espace, l’œuvre et le spectateur
La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre / L’expérience sensible de l’espace / L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique
LA VOIE PROFESSIONNELLE
>L’intitulé de la discipline dans la voie professionnelle est les arts appliqués et cultures artistiques.
>Organisation des enseignements (hebdomadaire) dans les classes de :
CAP (installateur sanitaire)
2nd terminale
Français, histoire géographie : 3,5h 3,5h
Langue vivante : 2h 2h
Mathématiques, sciences physique : 3,5h 3,5h
VSP : 1h 1,5h
Education artistique, arts appliqués : 2h 2h
EPS : 2,5h 2,5h
Enseignement technologique et professionnel : 18h 17h
BAC PRO (technicien d’études du bâtiment, option : étude et économie)
2nd / 1ère / terminale
Français, Histoire-Géographie, ECJS 4,5 h
Langue vivante 2 h
Mathématiques, Sciences physiques 4 h
Économie-gestion 1 h
Éducation artistique 1 h
EPS 2,5 h
Enseignement professionnel 14 h
Hygiène, Prévention, Secourisme 1 h
Accompagnement personnalisé / Divers 4,5 h
>La rénovation de la voie professionnelle eu lieu en 2009 par la généralisation dans les diverses établissement professionnelles de France du Bac Pro en 3 ans après la 3ème. Le but de cette rénovation est d’élever le niveau de qualification des jeunes. D’après des données prévisionnelles pour la rentrée 2011, il y aurait près de 702 000 élèves inscrit dans la voie professionnelle.
LA VOIE TECHNOLOGIQUE
>Horaire en classe de seconde Création et Culture Design
Français 4h
Histoire-géographie 3h
LV1 + LV2 5h30
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la terre (SVT) 1h30
Éducation sportive et physique (EPS) 2h
Éducation civique, juridique et social 0h30
Accompagnement personnalisé 2h
Enseignement d’exploration 2 x 1h30
>Horaire en classe de première Création et Culture Design
Enseignement généraux
Français 3h
Histoire-géographie 2h
LV1 + LV2 3h
Mathématiques 3h
Physique-chimie 3h
Éducation sportive et physique (EPS) 2h
Accompagnement personnalisé 2h
Enseignements technologiques
Design et arts appliqués 13h
Design et arts appliqués en LV1 1h
Accompagnement personnalisé
Soutien, approfondissement,
aide à l’orientation 2h
SPÉCIALITÉS
L’enseignement des arts appliqués occupe une place importante dans plusieurs domaines comme :
>Les métiers d’arts (voie professionnelle) avec :
- les arts de la pierre
- les arts du bois
- les arts du feu
- les arts du métal
- les arts du textile
- communication graphique & visuelle
- Musique
>la technologie des arts appliqués avec :
- design de communication visuelle
- design de mode, textile et environnement
- design de produits
- design d’espaces
- les diplômes des métiers d’arts
Les diplômes concernés par ces domaines où les arts appliqués sont privilégiés sont :
le CAP (filières spécialisées)
le Bac Pro (AMA)
le BMA
la MANAA
le bac STD2A
le BTS
le DMA
le DSAA
VOCABULAIRE ET DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES
>Le sigle ASH se traduit par « Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés »
On parle de « stage passerelle » lorsqu’un élève désire changer d’orientation, que ce soit pour changer de série ou de passer de la voie générale, technologique vers le professionnel et inversement.
>L’accompagnement personnalisé au lycée à pour d’apporter du soutien à l’élève tout au long de son cursus scolaire. Cela représente environ 2 heures par semaine dans l’emploi du temps de l’élève. Cet accompagnement fonctionne sur 3 axes :
-apporter un soutien aux élèves
- leur permettre d'approfondir leurs connaissances
- les accompagner dans leur projet d'orientation
Document concernant les modalités du CCF : lien sur le B.O.