Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 23:52

 

Je voudrais m’intéresser dans cette partie à un point d’analyse vu dans les conférences et traité dans lors du stage S4.

 

 

Il s’agit de la différenciation de la pédagogie, mais plus par rapport aux différents profils d’élèves (auditif, visuel,…)

 

 

En fonction de tous les types de systèmes cognitifs, il est important de pouvoir varier ces support d’enseignements afin de toucher le plus d’élèves possibles. Étant dans une branche artistique, il est encore plus évident pour nous, futur enseignant dans les arts appliqués, de mesurer l’importance de la présentation d’un cours, pour pouvoir transmettre au mieux son contenu.

 

 

Nous pouvons répertorier plusieurs supports d’exercices :

-support écrit

-support « oral »

-dessin, schéma, images

-une vidéo (visuel)

-internet (vidéo clip, tutoriel ?)

-le mouvement, la manipulation

- …

 

Sans l’avoir mis en œuvre, je m’étais « amuser » (oui je peux employer ce verbe ici !) à passer un cours sur l’histoire de l’art du mobilier (de la Renaissance)  d’une version classique en iconographie annoté + textes à un support « bandes dessinées ». Le résultat est intéressant même s’il me reste quelques points de détails à régler. J’ai eu cette idée, suite à une conférence ou l’intervenant parler d’un professeur en philosophie qui faisait ces cours en bandes dessinées, je me suis dit que cela pouvais aussi marcher pour ma discipline, qui plus est en histoire de l’art, qui reste un enseignement très théorique et parfois, je le comprends, un peu rébarbatif… Pour mettre en œuvre ce projet de bandes dessinées, j’ai utilisé un logiciel, libre de droit (version d’évaluation) qui me permettait très facilement de travailler, sur les bulles,  la trame des cases, la mise en place des images (meubles) et du personnage qui narre le cours (changement d’échelles…). En complément, on peut en plus très aisément imaginer une séquence avec les élèves sur la bande dessinée et le travail autour de l’image, de la composition, et du scénario (avec le professeur de français ?)…

 

Exemple sur un cours d'histoire de l'art (version classique)

3

5.jpg

 

 

Version BD

 

IMG0001

 

 

En sachant la diversité des systèmes cognitifs présents dans une classe d’élèves et de la diversité des supports envisageables, il faut pouvoir varier dans une même séance, les différents médias, pour toucher et intéresser le plus d’élèves possibles. Sans non plus tomber dans le piège de la surenchère, on ne peut pas nier l’efficacité d’un solide cours sur papier (pour laisser une trace).

Afin de laisser une trace, je me suis aussi laissé tenter par la tenue d’un cahier de texte sur internet, où je publiais les cours au fur et à mesure de l’avancement chronologique. Mon journal de bord n’a pas franchement eu le succès escompté, mais cela était une bonne expérience pour ce qui était de l’innovation et de la mise en œuvre de mon cours.

 

 

Cette première partie sur les différents supports de cours me permet d’aborder un autre domaine qui la méthodologie et la didactique. Ces deux notions sont fondamentales pour la transmission du savoir. Un peu abstraites au départ, je me suis vite rendu compte de leurs importances lors du stage S4. Tout autant que l’objectif, les pré-requis,… les outils méthodologiques sont essentiels pour la réussite de l’élève. Concrètement il s’agit par exemple de se pencher sur la démarche, comme une sorte de mode d’emploi, que l’on peut donner aux élèves afin qu’il puisse gagner en autonomie lors de son travail. Là aussi les outils méthodologiques peuvent être travailles selon différents supports pour améliorer le côté didactique : des supports papier sous forme d’un enchainement d’étapes numérotées (mode d’emploi) contenu sur un A4, ou sous forme d’un tutoriel informatique, comme ce que l’on voit sur internet par exemple. Je n’ai pas testé ce dernier moyen méthodologique et didactique lors de mon stage en responsabilité, mais je suis persuadé que c’est un des moyens qui caractérisera le futur du métier d’enseignant dans les décennies à venir. 

 

 

Exemple d'un "outils méthodologique" pour l'analyse fonctionnelle d'un mobilier


 

fiche-methodo-TEB-anlyse-de-mobilier.jpg

 

 

Enfin et en relation avec les conférences mais aussi avec mon point de vue personnel, j’ai toujours vu le travail comme un amusement et j’essayerai de faire transparaître cette attitude dans la conception de mes futurs séquences, car je suis persuadé qu’on apprend plus facilement lorsque l’on s’amuse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de stefetudecaplp.over-blog.com
  • Contact

Profil

  • stefetudecaplp.over-blog.com
  • Je suis étudiant en Master 1 enseignement des arts appliqués et du design, concours CAPLP, à Strasbourg.

liens éducatifs

ministère éducation nationale

site national des arts appliqués (ancien site) 

site national du design et & arts appliqués

Institut national des métiers d'arts

eduscol

les cahiers pédagogiques

site de Philippe Meirieu

Capcanal, la télévision qui aide à grandir

Canal U, vidéothèque de l'enseignement supérieur

L'informatique, une science à portée de clic

CNDP

CNDP la tenue de classe

 

LES PROGRAMMES, SOCLE COMMUN 

COLLEGE: programmes de l’enseignement d’arts plastiques

CAP: programme d'arts appliqués et de cultures artistiques

BAC PRO: programme d'arts appliqués et de cultures artistiques

BAC PRO AMA ébéniste : tous les documents

BAC PRO AMA: référenciel de certification et définition des épreuves

CAP ébéniste : tous les documents

BMA ébéniste : tous les documents

Socle commun des connaissances et des compétences

 

LYCÉES VU EN STAGE

Lycée Louis Couffignal

Lycée Le Corbusier   

 

LIENS UNIVERSITAIRES

E.N.T

plate-forme aria

 

SITE DE DESIGN ET DE VEILLE....

Trendsnow

Zeutch

La 27e région

Collectif "et alors"

 

MÉDIATHÈQUE, MUSÉES

Catalogue des médiathèques

Cenre Pompidou : collection d'oeuvres en images

Centre Pompidou : resources en ligne

Vidéomuseum

visites virtuelles de musées

 

LES COLLÈGUES !

Master 2 (2011-2012)

Cécile

Hanieh

Marine

Samantha

Sonia

 

Master 2 ( 2010-2011 )

Anne-Hélène

Edwige

Margaux

Marjorie

Mathilde

Sophie Ka

Valérie

 

Master 1 ( 2011-2012 )

Carine

Muriel

 

Formatrice

C linn

 

PRATIQUE !

Planning IUFM semestre 3

Correcteur d'orthographe (bon patron)

Conjuguer un verbe...

Dictionnaire en ligne

Faire un nuage de mot facile!

 

PODCASTS

Design

Design...

Matali Crasset

Stéphane Vial auteur du Court traité du design

Pierre Paulin

Philippe Stark (institut François Mittérand et INA)

Et bien d'autres encore...    

 

Histoire des arts

Le mouvement Art Déco

Figures de la Renaissance italienne (sur la musique; le lamento)

Hitoire de l'art 1/4 (super inéressant sur l'histoire de l'art et son enseignement)

 

Histoire 

La France et l'Italie de Pétrarque à François 1er: entre rejet et fascination

L'histoire du monde en 1510 en quatre émissions (1/4 > 2/4 > 3/4 > 4/4)

L'assassinat d'Henri IV - Les mystères d'un crime

L'homme qui condamna Jeanne (d'Arc)

L'histoire des peuples en cinq émissions (de l'antiquité au XIXe siècle)

Un paysan au XVIIIe siècle


Recherche

Catégories