Avec l'entente de notre tuteur, nous avons conçu une séance qui vient s'intégrer à une séquence d'une classe de 1ère année Bac Pro artisanat et métiers d'arts option ébéniste.
Leur séquence porte sur la réalisation d'un dessin de marqueterie qui ensuite, sera réalisé à l'atelier, puis plaqué sur leur meuble de première année (il s'agit ici d'un bac pro de deux ans qui suit un C.A.P. de deux lui aussi).
La marqueterie dessinée s'inspire de l'art africain et de la stylisation.
Pour m'intégrer au mieux dans leurs séquence, j'ai orienté mon cours sur :
- première partie:
Présentation d'un diaporama illustrant un univers contemporain (non exhaustif) relatif à l'art de la marqueterie. Le but ici est de leur montrer autre chose que la marqueterie de style (XVIIe siècle et XVIIIe siècle) qu'ils ont l'habitude de voir. Plusieurs notions y ont été introduites comme les motifs modernes, abstraits, les frisages contemporains, le choix des placages pour véhiculer une idée...
Aperçu de quelques images exposées:
(De gauche à droite et de bas en haut: 1."Public" en if ombré DMA ébénisterie Saint-Quentin/2. "L’infranchissable obstacle" peinture de WOJTEK Siudmak, marqueterie de Stéphane Delage/3. "Louis ARMSTRONG" marqueterie en bois colorés de H Leproust, dessin de R.Moretti, marqueterie /4. "Jérémie" de Georges Vriz/5. "Vrai chiffonier" de Jean-Claude Deveaux/6. "Cubes" décoration murale, école Boulle.)
J'ai essayé de mener ce court exposé sur un ton expo-interrogatif en leurs demandant s'ils connaissent tel ou tel point, s'ils reconnaissent une essence de bois..., ceci pour les impliquer à leurs propre enseignement. Les élèves ont été intéressés.
Un problème par contre qui est lié à mon élocution: Je parle beaucoup trop vite... quelque chose d'assez récurent qui nuit en fait à la compréhension. Il faut vraiment que je me force à y penser pour les fois suivantes.
- deuxième partie:
Après cet exposé d'une trentaine d'iconographies, nous avons continué en distribuant un premier feuillet A4:
Sur cette feuille est récapitulée une démarche de conception d'un projet de marqueterie en ce qui concerne uniquement les phases de créations graphiques, nous l'avons commenté ensemble.
Distribution du feuillet 1:
Cette démarche de conception ne fait donc pas état de toute la partie en amont du point 1 "recherches", c'est à dire tout ce qui est relatif à l'investigation, au brainstorming, à la recherches de notions sensibles...
Dans ce contexte, les élèves avaient déjà fait une phase d'investigation par rapport à l'art africain et à la stylisation.
Ce premier feuillet nous a servi un peu de prétexte et de transition pour lancer l'activité.
- troisième partie:
Afin qu'ils se sensibilisent aux différentes essences de bois et à toutes leurs spécificités plastiques, nous avons conçu une activité où chaque élève va représenter, à l'aide de différents moyens graphiques, 3 essences de bois, parmi un panel de plusieurs essences de bois de placages. Le point 4 du feuillet 1 nous a servis pour introduire l'activité.
Présentation de différents bois de placages proposés aux élèves:
(De gauche à droite: olivier/buis/amourette/peroba jaune/zebrano/satiné rubané/goiabao/padouk d'afrique/ébène de makassar/if/prunier/murier)
Avant de commencer le travail, nous avons discuté ensemble des différentes essences, voir s'ils en connaissaient déjà, de leurs provenances, le fait aussi du problème des essences exotiques et de leurs coûts sur l'environnement... Nous avons pris le parti de réunir 3 tables au centre de la pièce où nous nous sommes tous mis autour, l’ambiance était bonne enfant.
Distribution du feuillet 2:
Cette séance du mardi dure 2h. Le temps du diaporama et le lancement de l'activité nous a pris environ 35 minutes. Le restant du temps était consacré au travail du dessin des 3 essences de bois.
La veille, Nous nous sommes mis à la place de l’élève et nous avons réalisé l'activité pour pouvoir estimer les difficultés et le temps passé. Nous avons réalisé quelques échantillons que nous avons montrés aux élèves le lendemain.
Exemples de colorisations:
On s'est aperçu qu'il y a plusieurs niveaux entre les élèves... Le temps passé par les élèves à la représentation, était plus long que ce que j'avais prévu, c'est un bon moyen de voir qu'il faut bien multiplier par 3 le temps estimé par les élèves par rapport au notre.
Nous avons vu avec notre formatrice que nous aurions du faire une démonstration de dessin sur l'une des essences de bois, afin que les élèves voient "en direct" la marche à suivre. Dans l'ordre: 1. trouver la couleur de fond, 2. le dessin des veines du bois, 3. dessin du grain et des ports du bois.
Nous ferons une démonstration avant de commencer la séance suivante. On choisira également 3 dessins d'élèves, un bon, un moyen, un mauvais, que nous commenterons ensemble... Dans le but qu’ils s’autocritiquent.
Séance 2 du cours sur la représentation des essences de bois
Comme convenu, nous avons réalisé une démonstration sur la colorisation d'une essence de bois.
Le résultat attendu sur les élèves était très probant. Cela a permis de "démystifier" le procédé, ainsi plusieurs élèves ont pu très vite progresser.Cela a confirmé ce que nous pensions par rapport au fait que ça leur a manqué au début de la séance de lancement. Une démonstration sur n'importe quel sujet, va finalement dans le sens de "mettre l'élève en situation de réussir" et c'est ce qui est le plus important.
Dans ce type de section, des exemples concrets de réalisations, de techniques est primordial.C'était d'ailleurs très intéressant le silence dont ils ont fait preuve pendant toute la phase de démonstration, ce qui prouve leurs concentrations et leurs intérêts.
En parallèle, nous avons avec l'aide de notre tuteur, fait commenter deux réalisations d'élèves de niveaux différents pour qu'ils réalisent une sorte d'autocritique sur leurs travaux. Cette confrontation de travaux s'est elle aussi montrée positive.
Avec un peu de recul, j'aurai pu compléter l'activité avec une autre activité préliminaire, qui aurait eu pour but de décomposer le dessin en plusieurs étapes, comme ce que nous avons pu faire lors de la démonstration.
Exemple de se qu'aurait pu être l'activité:
Cependant nous avons vu que le fait de laisser les élèves seule face à la difficulté, peut être aussi riche en enseignement. Cela les amène à faire leurs propres investigations/expérimentations. Bien sur, cela peut beaucoup dépendre du publique.
Ramassage des travaux des élèves le mardi 7 décembre.
Les 1Bac Pro AMA ébénistes au travail:
Aperçu sur des travaux d'élèves:
Mise en place du barème:
Ce travail sur la dessin du bois sera noté et comptera pour la moyenne du premier semestre de l'élève.
Mise en place du barème:
L'exercice est noté sur les trois dessins. Chaque dessin est noté sur 6 Pts:
- 1,5 Pts pour la couleur de fond
- 2,5 Pts pour le dessin des veines du bois
- 1 Pts pour le détail
- 1 Pts pour la maîtrise technique
La somme des trois dessins est égale a 18 Pts, à cela est ajouté 1 Pts à la diversité du choix des essences et 1Pts pour la précision du cadrage.
Somme totale = 20 Pts.
Présentation de la feuille de notation:
A chaque élève sera donnée une feuille de format A5 qui reprend l'agencement du feuillet 2 "représenter les essences de bois". Dans chaque carré sera inscrit le détail de la notation.