Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Pédagogie : « Science de l’éducation et ensemble des qualités du pédagogue ». (Hachette encyclopédie)

 

 

Qui est-il…

 

 

 

Philippe Meirieu né en 1949 (61 ans), instituteur, professeur, pédagogue.

Successivement instituteur (1er degré), professeur de français en collège et lycée puis professeur de philosophie en terminal, Philippe Meirieu a passé une thèse d’état es lettres et sciences humaines en 1983. Il est actuellement professeur des universités en science de l’éducation 

. 



Philippe Meirieu est très prolixe dans l’exercice de la pédagogie  tant sur le terrain  en la qualité de professeur que dans la théorisation avec l’écriture de nombreux ouvrages. Il s’exprime également beaucoup par l’intermédiaire de débats, d’interview, d’émissions de télévision.

Il a été notamment :


- Responsable pédagogique d’un collège expérimental de 1976 à 1986


- Rédacteur en chef des cahiers pédagogiques de 1980 à 1986

- Cofondateur des IUFM sous Jospin au début  des années 1990

- Formateur d’enseignant et directeur de l’institut des sciences et pratiques d’éducations  et de formation (ISPEF) à l’université Lumière Lyon-2.

- Directeur de l’institut national de recherche pédagogique (INRP) de 1998 à 2000

- Directeur de l’IUFM de Lyon jusqu’en 2006

- Directeur de la chaine  de télévision pour l’éducation  CAP Canal de 2008 à 2010

- Auteur de la série  l’éducation en question diffusée sur France 5 (26 épisodes)




Ce qu’il fait…




 

- Directeur de la collection Pédagogies chez ESF

- Vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de sa vie.

- Élu Europe écologie à la région Rhône-Alpes

 

 

 

 

Sa vision, ses idées

 

 

 

 

 

Philippe Meirieu s’est illustré comme un pédagogue à contre-courant revendiquant des positionnements souvent à contrario des purs et durs de la discipline. Il n’a pas peur de remettre en cause les évidences, en tout cas d’apporter des choses nouvelles dans le paysage de la pédagogie et l’éducation.

Quelques exemples comme ce qu’il appelle les « classes verticales » (mixage dans une même classe de plusieurs petits groupes d’élèves de niveaux et d’âges différents), les « mini-collèges » (100 à 150 élèves maximum encadré par une dizaine de professeurs avec une beaucoup plus grande autonomie dans les initiatives), décloisonner les filières, ou encore mélanger les jeunes et les moins jeunes…

 

Selon ce pédagogue, il faut faire preuve de plus d’imagination et bien se dire que les compositions de classe, l’emploi du temps ou encore la notation, ne sont que des modalités qui concourent à la réussite et à l’épanouissement de l’élève dans la société. Ce ne sont pas des choses figés.

Philippe Meirieu est très attaché également à ce qui l’appelle « la pédagogie différenciée ». Concrètement, il s’agit pour l’enseignant de multiplier les façons de se saisir du savoir. Il existe dans un groupe classe plusieurs modèles cognitifs et le but est de proposer différentes méthodes à l’élève pour qu’il comprenne ce dont on veut lui expliquer. Ceci passe par : du travail en groupe/individuel, des méthodes inductives/déductives, des cours sur supports écrits/iconographiques/audiovisuelles…

 

D’autres notions sont très importantes aux yeux de Meirieu comme la construction de projets collectifs et interdisciplinaires (société de plus en plus individuel) Pour lui le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’élève est aussi important que le savoir enseigné. Ce rapport est primordial et c’est ce climat d’entente qui fait que le savoir se transmet.

Il utilise d’ailleurs à ce sujet le terme « d’entraîneur » plutôt que de « transmetteur » pour qualifier ce que devrait être l’enseignant. Une métaphore très intéressante de Philippe Meirieu consiste à comparer le contexte élève/enseignant à celui d’un mur d’escalade (dessin).

 

Pour finir deux notions sont fondamentales pour comprendre la relation pédagogie, éducation, réussite :

> Tout le monde peut apprendre et grandir

> On ne peut obliger personne

En fait pour Philippe Meirieu, éduquer, c’est prendre en compte « l’élève-personne » en face, rendre possible quelque chose, créer un climat favorable  entre l’élève et le professeur et c’est l’élève ensuite qui décide d’apprendre.

 

 

 

Un livre de Philippe Meirieu

 

 

 

>Enseigner, scénario pour un métier nouveau, de Philippe Meirieu, ESF, 1995.

 

 

 

Une Vidéo/conférence de Philippe Meirieu

 

 

 

>A contre-voie : Philippe Meirieu, éducateur, de Mozaïque film pour CAP Canal, 2009, durée : 52 minutes.

 

 

 

Un article sur Phiilippe Meirieu

 

 

 

 

>Philippe Meirieu, l’école a son maître de Florence Couret, article du journal LA CROIX du 4 septembre 2010. (Trouvé sur le moteur de rechercheFACTIVA et sur le site de Philippe Meirieu).


 

 

 

 

 

 

Un article d’une revue pédagogique


 

 

 

>Apprendre à visiter une exposition, article  du mensuel LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES, N°486 « Culture de l’école, cultures des jeunes.


 

 

 

 

 

 

 

Un site ou lien en rapport


 

 

www.meirieu.com site de Philippe Meirieu

 

www.capcanal.com site de la télévision qui aide à grandir. (De nombreuses vidéos très intéressantes sur des sujets d’actualités)

 

 

 

 

dessin métaphore de l'escalade


 

 

 

 










 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de stefetudecaplp.over-blog.com
  • Contact

Profil

  • stefetudecaplp.over-blog.com
  • Je suis étudiant en Master 1 enseignement des arts appliqués et du design, concours CAPLP, à Strasbourg.

liens éducatifs

ministère éducation nationale

site national des arts appliqués (ancien site) 

site national du design et & arts appliqués

Institut national des métiers d'arts

eduscol

les cahiers pédagogiques

site de Philippe Meirieu

Capcanal, la télévision qui aide à grandir

Canal U, vidéothèque de l'enseignement supérieur

L'informatique, une science à portée de clic

CNDP

CNDP la tenue de classe

 

LES PROGRAMMES, SOCLE COMMUN 

COLLEGE: programmes de l’enseignement d’arts plastiques

CAP: programme d'arts appliqués et de cultures artistiques

BAC PRO: programme d'arts appliqués et de cultures artistiques

BAC PRO AMA ébéniste : tous les documents

BAC PRO AMA: référenciel de certification et définition des épreuves

CAP ébéniste : tous les documents

BMA ébéniste : tous les documents

Socle commun des connaissances et des compétences

 

LYCÉES VU EN STAGE

Lycée Louis Couffignal

Lycée Le Corbusier   

 

LIENS UNIVERSITAIRES

E.N.T

plate-forme aria

 

SITE DE DESIGN ET DE VEILLE....

Trendsnow

Zeutch

La 27e région

Collectif "et alors"

 

MÉDIATHÈQUE, MUSÉES

Catalogue des médiathèques

Cenre Pompidou : collection d'oeuvres en images

Centre Pompidou : resources en ligne

Vidéomuseum

visites virtuelles de musées

 

LES COLLÈGUES !

Master 2 (2011-2012)

Cécile

Hanieh

Marine

Samantha

Sonia

 

Master 2 ( 2010-2011 )

Anne-Hélène

Edwige

Margaux

Marjorie

Mathilde

Sophie Ka

Valérie

 

Master 1 ( 2011-2012 )

Carine

Muriel

 

Formatrice

C linn

 

PRATIQUE !

Planning IUFM semestre 3

Correcteur d'orthographe (bon patron)

Conjuguer un verbe...

Dictionnaire en ligne

Faire un nuage de mot facile!

 

PODCASTS

Design

Design...

Matali Crasset

Stéphane Vial auteur du Court traité du design

Pierre Paulin

Philippe Stark (institut François Mittérand et INA)

Et bien d'autres encore...    

 

Histoire des arts

Le mouvement Art Déco

Figures de la Renaissance italienne (sur la musique; le lamento)

Hitoire de l'art 1/4 (super inéressant sur l'histoire de l'art et son enseignement)

 

Histoire 

La France et l'Italie de Pétrarque à François 1er: entre rejet et fascination

L'histoire du monde en 1510 en quatre émissions (1/4 > 2/4 > 3/4 > 4/4)

L'assassinat d'Henri IV - Les mystères d'un crime

L'homme qui condamna Jeanne (d'Arc)

L'histoire des peuples en cinq émissions (de l'antiquité au XIXe siècle)

Un paysan au XVIIIe siècle


Recherche

Catégories