Pédagogie : « Science de l’éducation et ensemble des qualités du pédagogue ». (Hachette encyclopédie)
Qui est-il…
Philippe Meirieu né en 1949 (61 ans), instituteur, professeur, pédagogue.
Successivement instituteur (1er degré), professeur de français en collège et lycée puis professeur de philosophie en terminal, Philippe Meirieu a passé une thèse d’état es lettres et sciences humaines en 1983. Il est actuellement professeur des universités en science de l’éducation
.
Philippe Meirieu est très prolixe dans l’exercice de la pédagogie tant sur le terrain en la qualité de professeur que dans la théorisation avec l’écriture de nombreux ouvrages. Il s’exprime également beaucoup par l’intermédiaire de débats, d’interview, d’émissions de télévision.
Il a été notamment :
- Responsable pédagogique d’un collège expérimental de 1976 à 1986
- Rédacteur en chef des cahiers pédagogiques de 1980 à 1986
- Cofondateur des IUFM sous Jospin au début des années 1990
- Formateur d’enseignant et directeur de l’institut des sciences et pratiques d’éducations et de formation (ISPEF) à l’université Lumière Lyon-2.
- Directeur de l’institut national de recherche pédagogique (INRP) de 1998 à 2000
- Directeur de l’IUFM de Lyon jusqu’en 2006
- Directeur de la chaine de télévision pour l’éducation CAP Canal de 2008 à 2010
- Auteur de la série l’éducation en question diffusée sur France 5 (26 épisodes)
Ce qu’il fait…
- Directeur de la collection Pédagogies chez ESF
- Vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de sa vie.
- Élu Europe écologie à la région Rhône-Alpes
Sa vision, ses idées
Philippe Meirieu s’est illustré comme un pédagogue à contre-courant revendiquant des positionnements souvent à contrario des purs et durs de la discipline. Il n’a pas peur de remettre en cause les évidences, en tout cas d’apporter des choses nouvelles dans le paysage de la pédagogie et l’éducation.
Quelques exemples comme ce qu’il appelle les « classes verticales » (mixage dans une même classe de plusieurs petits groupes d’élèves de niveaux et d’âges différents), les « mini-collèges » (100 à 150 élèves maximum encadré par une dizaine de professeurs avec une beaucoup plus grande autonomie dans les initiatives), décloisonner les filières, ou encore mélanger les jeunes et les moins jeunes…
Selon ce pédagogue, il faut faire preuve de plus d’imagination et bien se dire que les compositions de classe, l’emploi du temps ou encore la notation, ne sont que des modalités qui concourent à la réussite et à l’épanouissement de l’élève dans la société. Ce ne sont pas des choses figés.
Philippe Meirieu est très attaché également à ce qui l’appelle « la pédagogie différenciée ». Concrètement, il s’agit pour l’enseignant de multiplier les façons de se saisir du savoir. Il existe dans un groupe classe plusieurs modèles cognitifs et le but est de proposer différentes méthodes à l’élève pour qu’il comprenne ce dont on veut lui expliquer. Ceci passe par : du travail en groupe/individuel, des méthodes inductives/déductives, des cours sur supports écrits/iconographiques/audiovisuelles…
D’autres notions sont très importantes aux yeux de Meirieu comme la construction de projets collectifs et interdisciplinaires (société de plus en plus individuel) Pour lui le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’élève est aussi important que le savoir enseigné. Ce rapport est primordial et c’est ce climat d’entente qui fait que le savoir se transmet.
Il utilise d’ailleurs à ce sujet le terme « d’entraîneur » plutôt que de « transmetteur » pour qualifier ce que devrait être l’enseignant. Une métaphore très intéressante de Philippe Meirieu consiste à comparer le contexte élève/enseignant à celui d’un mur d’escalade (dessin).
Pour finir deux notions sont fondamentales pour comprendre la relation pédagogie, éducation, réussite :
> Tout le monde peut apprendre et grandir
> On ne peut obliger personne
En fait pour Philippe Meirieu, éduquer, c’est prendre en compte « l’élève-personne » en face, rendre possible quelque chose, créer un climat favorable entre l’élève et le professeur et c’est l’élève ensuite qui décide d’apprendre.
Un livre de Philippe Meirieu
>Enseigner, scénario pour un métier nouveau, de Philippe Meirieu, ESF, 1995.
Une Vidéo/conférence de Philippe Meirieu
>A contre-voie : Philippe Meirieu, éducateur, de Mozaïque film pour CAP Canal, 2009, durée : 52 minutes.
Un article sur Phiilippe Meirieu
>Philippe Meirieu, l’école a son maître de Florence Couret, article du journal LA CROIX du 4 septembre 2010. (Trouvé sur le moteur de rechercheFACTIVA et sur le site de Philippe Meirieu).
Un article d’une revue pédagogique
>Apprendre à visiter une exposition, article du mensuel LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES, N°486 « Culture de l’école, cultures des jeunes.
Un site ou lien en rapport
www.meirieu.com site de Philippe Meirieu
www.capcanal.com site de la télévision qui aide à grandir. (De nombreuses vidéos très intéressantes sur des sujets d’actualités)